Matériel en démonstration

Des lecteurs de glycémie sont en démonstration à la Maison du diabète. Les personnes qui le souhaitent peuvent être conseillées sur le choix de leur lecteur avant de se rendre en pharmacie avec la prescription de leur médecin. Il est également possible de venir avec un nouveau lecteur pour une première prise en main.

Questions les plus fréquemment posées :

Comment avoir un carnet d’autosurveillance ?
En principe, les laboratoires qui conçoivent les lecteurs, fournissent 2 carnets d’autosurveillance chaque année. Il faut les contacter au n° vert indiqué sur l’emballage du lecteur ou sur un ancien carnet d’autosurveillance. Les pharmacies en délivrent également parfois.

Comment avoir un lecteur de glycémie ?
C’est le médecin qui juge de l’intérêt ou non de l’utilisation d’un lecteur pour le suivi du diabète. Il est recommandé dans le cadre d’un diabète type I et régulièrement prescrit dans le cadre d’un diabète type II. Dans le cas ou le médecin fait une prescription médicale, il faut se rendre en pharmacie pour obtenir le matériel de suivi. Celui-ci est pris en charge par l’assurance maladie.

Que faire en cas de panne ou de message d’erreur d’un lecteur ?
Il faut appeler le n° vert du laboratoire qui a conçu le l’appareil. Il est aussi possible de contacter ou de se rendre à la Maison du diabète avec le lecteur pour un conseil.

Que faire du matériel utilisé (lancettes, aiguilles, seringues…) ? Ou le jeter ?
Dans le code de la santé publique, le matériel utilisé et non réutilisable est appelé Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Chaque personne, professionnel ou patient, qui produit ce type de déchet, en est responsable. Il est nécessaire de les trier et de les stocker dans des boites en plastique homolguées, puis de les déposer dans un lieu de collecte. Il est recommandé de ne pas les jeter avec les ordures ménagères.
Des lieux de collecte sont organisées dans chaque département : Collecte des DASRI en Ille-et-Vilaine

Vous pouvez déposer vos déchets et recevoir d’autres boîtes au Pôle Diabète (2  rue du Bignon Bâtiment 3   35000 RENNES) chaque 1ère semaine COMPLETE de chaque mois.

Pour en savoir plus :
DiabRen 35 (Association locale de l’Association Française des Diabétiques) : 02 23 30 33 37 ou diabren35@alicepro.fr
http://www.afd.asso.fr/diabete-en-societe/dechets-de-soin-0046

Comment s’organiser quand on part en voyage ? Quelles précautions prendre ?
Pour un week-end à quelques kilomètres de chez soi ou pour plusieurs jours à l’étranger, il est nécessaire d’être prévoyant et de préparer son matériel d’auto surveillance et son traitement (médicaments ou injections d’insuline, ordonnance) avec soin.

Pour en savoir plus : http://www.afd.asso.fr/diabete-en-societe/voyages-0052