Diabétobus

 

 

Campagne d’information et de prévention itinérante, le Diabétobus arpente chaque année pendant une semaine les routes du département (entre septembre et octobre) et s’arrête dans différentes communes. Il apporte des informations sur l’alimentation, les maladies cardiovasculaires et le diabète. C’est un projet mené en partenariat avec le Réseau Diabète 35, les associations de patients affiliées à l’AFD (Diabren 35, Diabéto Malo) et la Caisse primaire d’Assurance Maladie d’Ille et Vilaine.

Des bénévoles et des professionnels la santé sont présents dans le bus pour répondre aux questions des habitants. C’est également l’occasion pour eux de prendre contact avec les différentes associations.

A l’occasion de cette action différentes animations sont proposées :
– Des ateliers-cuisine : mise en pratique de conseils alimentaires (Préparation collective d’un repas adapté proposé par une diététicienne sur un thème particulier)
– Des étapes-santé organisées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie : conseils sur la prévention du diabète, les démarches à effectuer…
– Des tables rondes sur des thèmes autour de l’alimentation…
– Des activités sportives adaptées : gym, marche …

 

Communiqué de presse Diabétobus 2011
Plaquette Diabétobus 2011

Bilan du diabétobus 2011 : Le Diabétobus s’est arrêté dans 6 communes du département (Combourg, Dinard, Dol de Bretagne, St Malo, Liffré, St Méen Le Grand). Il a touché environ 700 personnes (personnes concernées par le diabète et les maladies cardiovasculaires, scolaires, grand public).