Les Vitamines de l’Hiver

Quels sont les vitamines indispensables pour passer un bon hiver ?

                 La vitamine C

La vitamine C joue un rôle en autres dans la destruction des radicaux libres et dans la production d’anticorps ainsi que dans la protection des vaisseaux de l’organisme. Autrement dit elle permet de luter contre les infections de l’hiver.

L’organisme ne peut pas la produire, il faut donc la trouver dans notre alimentation à raison d’une moyenne de 80 mg par jour.

La vitamine C se trouve dans les aliments végétaux (fruits et légumes) et de préférence cru car elle est très sensible à la chaleur et à la lumière et est soluble dans l’eau.

Les principales sources sont :

100 g de Kiwi apporte 300 mg de vitamine C
100 g de Goyave apporte 300 mg de vitamine C
100 g de D’agrumes apporte 60 mg de vitamine C
100 g de Choux vert apporte 60 mg de vitamine C

La vitamine D

La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’absorption du calcium au niveau de l’intestin  et aide le calcium à se fixer sur les os pour leur croissance et leur renouvèlement.

L’organisme fabrique lui-même cette vitamine au niveau de la peau sous l’influence des rayons ultra-violets émis par le soleil. C’est pour cela que les besoins de vitamine D sont nuls si l’exposition solaire est suffisante.

Cependant l’hiver où l’ensoleillement est faible, l’apport en vitamine D est nécessaire (environ 5 µg). Et il est important de sortir se promener dès que le soleil se montre.

Les principales sources sont :

–        Les poissons gras

–        Le jaune d’œuf

–        Les champignons

–        Les céréales

Les autres vitamines et minéraux sont aussi importants, c’est pour cela qu’une alimentation équilibrée et variée est nécessaire. C’est-à-dire manger de tout et en quantité raisonnable.

Les commentaires sont désactivés.